Pour rejoindre la page d'accueil Pour commencer Quelques références bibliographiques Quelques adresses utiles Si vous avez des remarques qui intéresses tout le monde
Le marines corps

A leur arrivée en France, les marines portent des tenues spécifiques à l’ USMC appelées "forest green" en rapport à leur couleur. Elles ont aussi  la particularité de ne pas porter de disque de col. De ce fait, le seul insigne que porteront les marines au début du conflit sera l’insigne de chapeau, le fameux "globe and anchor" (fig .1). Au fur et à mesure de leur engagement au combat, ces tenues seront remplacées par des effets communs à l’ ensemble de l’ US ARMY, ceci pour des raisons pratiques de logistique. Cependant pour bien montrer leur appartenance à ce corps d’élite, les marines se voient attribuer une paire de disques dont le dessin est repris de l'insigne de chapeau ( fig .2). Ces disques ne furent distribués qu’ à quelques unités du corps.

f1
fig.1
f2
fig.2

disque droit (coll part) provenant d'un camp en Bretagne et disque gauche (coll JMD) provenant de Lorraine. Disque ,dit premier type de fabrication française.

disque gauche trouvé sur une brocante en Lorraine.Disque , dit second type , qui serait de fabrication US.