Pour rejoindre la page d'accueil Pour commencer Quelques références bibliographiques Quelques adresses utiles Si vous avez des remarques qui intéresses tout le monde
pins en vrac


 Adopté au début du 20° siècle par l’armée américaine et porté par paire par les hommes de troupes et sous-officiers ,le disque de col était un élément indissociable de la tenue du doughboy ,à son arrivé en France en juin 1917 . Il avait pour but d’identifier à quelle arme ou service appartenait son propriétaire et était fixé à la vareuse à l’aide d’une vis ou d’ une épinglette .

Disposition générale
Dispositions réglementaires

Dans toute institution militaire le port d’attributs est réglementé par le biais de différentes circulaires qui en fixent la disposition sur la tenue.
 Les disques de col n’échappent pas à la rigueur militaire, et sont portés sur la vareuse comme le montre la photo ci-dessus, sur le col droit se visse le disque de nationalité tandis que sur le col gauche se visse le disque d’arme ou de service .A partir de 1918, le port d’un disque sur le bonnet de police sera autorisé.


 

 

Il existe deux grandes familles de disques.

Les disques de nationalité
 
Les disques d'Armes et des Services